Tout savoir sur l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization)
- Laurent
- 15 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv.
Un ESTA, c'est quoi ?
Un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage nécessaire et obligatoire pour entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program, ou VWP). Il s'agit d'un système en ligne géré par le gouvernement américain qui permet aux citoyens de certains pays de voyager aux États-Unis pour des séjours de tourisme, d'affaires ou de transit, sans avoir besoin d'un visa, pour une durée maximale de 90 jours.
Qui est concerné ?
Les citoyens de pays membres du programme VWP :
Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, République tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, République de Malte, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Suède, Suisse, Taïwan, et Royaume-Uni.
Si votre pays ne fait pas partie de ce programme ou si votre séjour dépasse 90 jours, vous devrez demander un visa auprès d'une ambassade ou d'un consulat des États-Unis.
Points essentiels à savoir sur l'ESTA :
Obligation : Il est obligatoire pour tous les voyageurs éligibles au VWP arrivant par avion ou par bateau ou par voie terrestre (du Canada ou du Mexique)
Validité : Une autorisation ESTA est généralement valide pour une durée de 2 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport associé, selon la première de ces échéances.
Utilisation : Avec un ESTA valide, vous pouvez effectuer plusieurs séjours aux États-Unis pendant ces 2 ans, à condition que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours.
Coût : Une demande d'ESTA coûte environ 21 USD (tarif actuel, payable en ligne).
Délai d’obtention : La réponse est souvent immédiate, mais il est recommandé de faire la demande au moins 72 heures avant le départ.
Demande en ligne : La demande se fait exclusivement sur le site officiel du gouvernement américain (https://esta.cbp.dhs.gov) ou via l'application officielle sur votre télephone.
Quelle est la différence entre un ESTA et un visa ?
Une autorisation de voyage approuvée n'est pas un visa. Elle ne répond pas aux critères légaux pour remplacer un visa américain lorsque que la législation des États-Unis exige un visa. Les personnes munies d'un visa valide pourront continuer de se rendre aux États-Unis avec ce visa aux fins énoncées lors de son émission. Les personnes voyageant avec un visa valable n'ont pas besoin de solliciter une autorisation de voyage.
Faut-il 6 mois de validité sur son passeport pour entrer aux États-Unis ?
Non, ce n'est pas une obligation . La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l’obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis. Il est néanmoins conseillé d’avoir un passeport d’une durée de validité d’au moins 90 jours au moment du passage aux États-Unis.
ATTENTION
La loi de 2015 sur l’amélioration du programme d’exemption de visa et la prévention des voyages terroristes a mis en place de nouvelles restrictions à l’utilisation du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) pour certaines catégories de voyageurs.
En fonction de la loi de 2015, les ressortissants du programme d’exemption de visa – y compris les ressortissants français – qui ont voyagé en Iran, en Irak, en Libye, en Somalie, au Soudan, en Syrie et/ou au Yémen depuis le 1er mars 2011 ET toute personne ayant la double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas utiliser l’ESTA. Ces restrictions s’appliquent aux approbations ESTA précédentes et à toutes les demandes ESTA actuelles et futures. Les ressortissants du VWP (y compris les ressortissants français) qui ont déjà reçu une autorisation ESTA, mais qui répondent à l’un de ces critères, ne sont plus autorisés à utiliser l’ESTA.
En outre, si vous avez voyagé ou résidé à Cuba le 12 janvier 2021 ou après, sachez que vous aurez besoin d’un visa pour vous rendre aux États-Unis.
La loi n’interdit pas aux personnes appartenant à ces catégories de voyager aux États-Unis, mais un voyageur non éligible à l’ESTA ne peut être admis dans le pays sans un visa américain valide dans son passeport.

Bon voyage !
Source officielle : Site du gouvernement US
Article mis à jour le 15012025 par Laurent
Comentários