top of page

Tout savoir sur l'UK ETA (United Kingdom Electronic Travel Authorisation)

Dernière mise à jour : 17 janv.

Un UK ETA, c'est quoi ?


Un UK ETA est une autorisation électronique de voyage mise en place par le Royaume-Uni, similaire à l'ESTA des États-Unis. Elle permet à certaines personnes d'y voyager sans visa, pour des courts séjours, jusqu'à 6 mois, que ce soit pour le tourisme, les affaires, ou le transit. Et c'est ce dernier point qui nous intéresse tout particuliérement car nombres de vols ont une escale au Royaume-Uni, Londres Heathrow étant le plus gros aéroport d'Europe en terme de nombre de passagers.


Comment ca marche ?


Le processus de demande d'ETA au Royaume-Uni est entièrement en ligne (ou via une application) et est lié numériquement au passeport du demandeur une fois délivré, ce qui élimine le besoin de documents supplémentaires pour vérifier son statut. Les voyageurs ayant une ETA approuvée au Royaume-Uni n'auront qu'à présenter leur passeport aux points d'entrée au Royaume-Uni, ce qui facilitera le passage à l'immigration.


Qui est concerné ?


L'autorisation de voyage électronique du Royaume-Uni (UK ETA) fait l'objet d'un déploiement progressif, ce qui signifie que les ressortissants de certains pays deviendront éligibles au programme par étapes. La mise en œuvre a commencé en novembre 2023, le Qatar devenant le premier pays éligible, suivi des ressortissants d'Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis (EAU), du Koweït, d'Oman et de la Jordanie en février 2024. Cependant, le gouvernement britannique a pris la décision d'exclure les ressortissants jordaniens du programme ETA en septembre 2024, les visiteurs de Jordanie ayant désormais besoin d'un visa pour se rendre au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a étendu son programme ETA à 49 autres pays non européens le 27 novembre 2024. Les candidatures sont maintenant ouvertes pour les personnes admissibles de ces pays voyageant le ou après le 8 janvier 2025.


Antigua and Barbuda, Argentina, Australia, Bahrain, Barbados, Belize, Botswana, Brazil, Brunei, Canada, Chile, Costa Rica, Grenada, Guatemala, Guyana, Hong Kong (including British National Overseas), Israel, Japan, Kiribati, Kuwait, Macao, Malaysia, Maldives, Marshall Islands, Mauritius, Mexico, Micronesia, Nauru, New Zealand, Nicaragua, Oman, Palau, Panama, Papua New Guinea, Paraguay, Peru, Qatar, Samoa, Saudi Arabia, Seychelles, Singapore, Solomon Islands, South Korea, St. Kitts and Nevis, St. Lucia, St. Vincent and the Grenadines, Taiwan, The Bahamas, The United States, Tonga, Trinidad and Tobago, Tuvalu, UAE, Uruguay


une main tient un passeport français

Suite à cela, la prochaine phase de mise en œuvre commence le 2 avril 2025, lorsque les ressortissants de 34 pays européens auront besoin d'une ETA pour se rendre au Royaume-Uni. Les candidatures pour les ressortissants des pays suivants seront ouvertes le 5 mars 2025 : Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Vatican.


Points essentiels à savoir sur l'ETA :


  • Validité : L'ETA britannique accorde aux voyageurs une période de validité de deux ans à compter de l'approbation, permettant de multiples visites au Royaume-Uni dans ce délai. Cette validité prolongée offre commodité et flexibilité pour les plans de voyage récurrents, assurant une entrée sans tracas pour les voyageurs fréquents.

  • Utilisation : Avec un ETA valide, vous pouvez effectuer plusieurs séjours au Royaume-Uni pendant ces 2 ans, à condition que chaque séjour ne dépasse pas 6 mois .

  • Coût : Une demande d'ETA coûte 10 Livres britanniques (tarif actuel, payable en ligne).

  • Délai d’obtention : La réponse est souvent immédiate, mais cela peut prendre jusque 3 jours.

  • Demande en ligne : La demande se fait exclusivement soit sur le site officiel du gouvernement britannique (https://apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk/apply/electronic-travel-authorisation/how-to-apply) soit via l'application sur votre téléphone (UK ETA). Attention, comme pour l'ESTA, les sites frauduleux pullulent !

    Scannez le QR code ci-dessous pour télécharger l'application sur votre téléphone.


UN QR code pour l'application UK ETA

Bon voyage !



Article mis à jour le 16012025 par Laurent


Komentar


bottom of page