top of page

Mai 2023 : New-York-City, le voyage inattendu !

Un des avantages d'avoir un mari qui travaille dans l'évenementiel, c'est qu'il sait organiser des évenements et des surprises,  et ce, dans la plus grande discrétion ! 

Jour 1 :
Mardi 3 mai 2023, départ surprise pour NYC !

Et oui, on se retrouve dans l'avion au départ de Nice en direction de New-York, alors qu'il y a moins de 24 heures, Laurent n'en savait rien ! La surprise fut révélée lors d'un repas à l'occasion de ses 50 ans, entouré de quelques membres de la famille et de quelques amis. L'inattendu car le mois de mai est la période du festival de Cannes et c'est l'un des mois de l'année le plus chargé en boulot pour JP donc  partir quelques jours en plein mois de mai, c'était hautement improbable !

On se retrouve donc dans un Dreamliner de Delta Airlines qui relie JFK au départ de Nice, en vol direct et en plus en Premium Eco !  C'est notre première fois avec Delta, et c'est globalement une très bonne compagnie, même si le système de surclassement est des plus obscurs et que l'on n'a jamais réussi à s'inscrire sur la fameuse liste d'attente pour un éventuel surclassement.

Peu importe, près de 30 ans plus tard, Laurent est de nouveau en direction de NYC, la moins américaine des villes US ! 

Après un vol sans encombre et même plutôt sympa avec Delta on arrive à JFK ! 

Le passage à l'immigration sera l'un des plus longs qu'on aura fait jusqu'à présent, et l'agent de l'US CBP (L'US Border and Border Protection), l'un des plus désagréable que l'on ai rencontré !

Qu'importe, pas de bagage à récupérer car on voyage léger (pour la première fois également 😂) et on saute dans un fameux taxi jaune ! 

Après une petite heure les yeux bien écarquillés malgré la fatigue qui s'installe, on arrive à notre hotel pour les 4 prochaines nuits, The Wallace, situé dans l'Upper East Side. 

Installation rapide et on rejoint nos amis Pat et David, qui ont fait la surprise à Laurent de débarquer à New - York ! Séquence émotion ❤️.

On fini cette longue journée par un repas au Shake Shack qui est, selon nous, la meilleure chaine de Burger aux US !  

On s'endort comme des masses, bercés par la douce mélodie des voitures circulant dans New York. 

Jour 2 :
Mercredi 4 mai 2023

31 645 pas – 19,2 kms à pied !

Une belle première journée au cœur de Manhattan avec une visite de trois des cinq districts de New-York

Métro New Yorkais : on a toujours une appréhension quand on arrive dans un lieu inconnu et particulièrement dans le métro. Alors non, on ne se sent pas en insécurité bien au contraire. La Police est présente partout et il y a tellement de monde qu’il ne peut rien nous arriver…

On a rejoint le World Trade Center pour visiter Ground Zero et voir la tour qui a été construite à la suite de 9/11, la One WTC.

On n’imaginait pas un lieu tel que celui-ci où l’on découvre une population de visiteurs silencieuse autour des deux monuments érigés à la place des deux tours, comportant les noms de toutes les personnes décédées ici. On ira voir le musée du mémorial un peu plus tard…

On se dirige ensuite vers le Grand Central Terminal, c’est grandiose, ce n’est pas une simple station de métro mais la plus grande garde ferroviaire du monde, regroupant les accès aux trains et au métro.

The Charging Bull : il faut se lever de bonne heure pour aller toucher les couilles du taureau qui est le symbole du quartier financier de New-York. Une queue impressionnante (je parle de la file d’attente, hein ) car de nombreuses personnes sont là à patienter pour faire la fameuse photo et surtout des cars de touristes encombrants la circulation, en se garant sur le bord de la route ! Bref, une photo et à plus le taureau !

Un petit tour sur Staten Island avec le ferry gratuit nous y amenant et passant devant la Statue de la liberté. On en a profité pour faire de jolis clichés de la Skyline (la vue sur les gratte-ciels de Manhattan).

On marche ensuite vers Financial District, New York Stock Exchange (plus connu sous le nom de Wall Street dans un quartier totalement isolé et surveillé par la Police), puis une longue balade pour rejoindre et traverser le Brooklyn Bridge que nous traversons à pied avec vue sur le Manhattan Bridge. C’est vraiment très très beau, malgré le monde qui y circule. Cependant les gens font souvent la moitié du pont et en reviennent, alors le côté vers Brooklin est du coup, beaucoup moins fréquenté.

Après un passage sous le pont, on rejoint Washington Street pour faire la même photo que l’affiche du film « Il était une fois en Amérique », Dumbo (acronyme de Down Under Manhattan Bridge Overpass) ancien quartier industriel reconvertit en lieu branché avec des boutiques, des restaurants haut-de-gamme, on a adoré !

Enfin depuis Brooklyn Bridge Park, on a une super vue sur la skyline de Manhattan, du Brooklyn Bridge et aussi du Manhattan Bridge sur lequel circule bruyamment les métros aériens qui traversent la East River.

On terminera notre journée à Time Square de jour, puis un diner au Virgil Barbecue (West 44th St) restau qui nous a un peu déçu quant à la qualité des produits servis…

En revanche, le TOP du TOP de la journée, c’est TIME SQUARE de nuit, la remontée de Avenue of the Americas (6th Avenue)et le Radio City Hall. Que du bonheur pour cette première journée, terminée par la plus belle place au monde.

Ah oui, j'oubliais ! Dans le mall de Staten Island, un magasin de casquette Lids nous a créé une casquette NY unique avec le drapeau américain... ce sera un joli souvenir !

 

Jour 3 :
Jeudi 4 mai 2023

Temps : beau le matin 8°c, après-midi nuageux 18°c

31 750 pas – 19,3 kms à pied ! 

On commence par Bryant Park un petit parc sympa dans lequel nous avons retrouvé nos amis pour un petit déj rapide avant de rejoindre Washington Square pour une balade à travers les quartiers de Soho et Greenwich Village.

 

Ça change un peu des grands buildings de Manhattan avec des petits bâtiments en brique rouge, les fameux fire escape (escalier de secours accrochés sur la façade) et des rues pavées.

On est passés ensuite voir la caserne des Ghostbusters dans le Lower Manhattan vers Soho (14 N, Moore Street) marrant à voir quand on connait le film original…

On erre tranquillement direction Chelsea en remontant West Village et en passant par Christopher Street (quartier lgbt) pour nous arrêter au Chelsea Market, un marché un peu à la façon Grand Central Market de Los Angeles pour ceux qui connaissent (une succession de magasins liés aux métiers de bouche).

Et nous allons retenir le best of the best « The Lobster Place », un magasin méga frigo dans lequel on a pu retrouver des étalages immenses de fruits de mer, à consommer sur place et notamment un stand de Lobster Rolls, le meilleur sandwich au monde à base de homard…

On a attaqué ensuite la Highline, une partie de l’ancienne voie ferrée commerciale sur 2,5 kms, surélevée, transformée en parc publique au début des années 2000. Au fil des ans, le parc est devenu ombragé et très vert, la nature ayant repris le dessus, tel que le voulait la ville de New York et serpente tranquillement entre les buldings jusqu’à atteindre les grattes ciels de Hudson Yards (Vessel et Edge). La promenade est très sympa bien que très fréquentée et nous permet de découvrir les vestiges de l’ancienne voie ferrée.

Laurent a sauté dans l’ascenseur du Edge pour accéder à la plus haute plateforme en extérieur des USA, 1131 pieds soit 345 mètres, surplombant ainsi la plateforme de l’Empire State Building de 15 mètres en plus. La hauteur de la plateforme n’est pas sa seule particularité car une partie du sol est composée de verre. La vue est magnifique sur le côté Est de Manhattan.

L’ascenseur atteint le 100ème étage de la tour en 52 secondes. A faire absolument pour qui n’a pas le vertige …

Nous quittons nos amis « guides de deux jours » et nous rendons au 9/11 Memorial qui est situé au World Trade Center et dont le musée retrace l’histoire du 11 septembre 2001, à travers les médias, les récits et une collection d’objets présentant aux visiteurs des histoires personnelles et vécues lors des attentats. Pour nous qui avons quasiment vécu en direct en 2001, cette tragédie depuis la France, ce musée nous replonge dans la chronologie des évènements contre les tours du WTC mais aussi des attaques du Pentagone et crash en Pennsylvanie du Vol United 93 censé s’écraser sur le Capitole ou la Maison Blanche. Tout cela avec beaucoup d’émotion et surtout un travail minutieux du détail permettant à nos générations descendantes de tout savoir sur cet évènement historique. A voir absolument.

Par pitié, 3300 personnes sont mortes sur les deux tours alors si vous pouviez vous recueillir sur les monuments de ces deux tours sans y faire de selfie, ce serait top. N’oubliez pas de passer féliciter la résistance de l’arbre « Survivor Tree », à proximité de la tour Sud, un poirier ayant résisté à l’effondrement des tours, ayant été sauvé des décombres et ayant repoussé avec l’aide de botanistes. La visite est payante (un peu plus de 30$) et ce n’est pas compris dans le Pass Sightseeing.

Direction ensuite l’Empire State Building et ses observatoires situés au 80ème et le 102ème étage. Après une ascension très rapide, on découvre une vue a 360° qui restera la préférée de Laurent.

Voilà, on clos cette journée par un bon petit restau avant un retour sur les genoux à l’hôtel après cette nouvelle belle journée de marche…

 

Jour 4 et 5 :
Vendredi 5 et Samedi 6 mai 2023

Très beau temps, frais le matin, chaud l’après-midi

18 558 pas - 10,9 kms

Aujourd’hui, nous partons une nouvelle fois vers la Statue de la Liberté située sur Liberty Island. L’accès via la concession officielle Statue of Liberty Ferries (lien ici : https://www.cityexperiences.com/new.../city-cruises/statue/ même concessionnaire que pour Alcatraz) est compris dans la plupart des City Pass comme le Sightseeing que nous avions pris pour nous.

Il y a énormément de monde, si bien que les bateaux penchent lors de l’approche de Liberty Island, c’est à la fois impressionnant et marrant. 700 personnes montent sur ce bateau ! Les contrôles d’accès sont de type aéroport.

Il y a 3 manières de visiter l’ile : la première c’est le tour de l’ile avec le musée et c’est largement suffisant, la deuxième c’est l’admission sur le piédestal et enfin la 3ème l’admission pour monter dans la couronne et dans ce cas, c’est à réserver 3 mois à l’avance (non compris dans les pass). Nous avons juste fait le tour de l’ile à pied pour gagner du temps ainsi que l’information center où nous avons retiré notre sticker et tampon car c’est un National Monument géré par le NPS (https://www.nps.gov/stli/index.htm ).

Ça reste un incontournable d’un séjour à New York même s’il y a beaucoup de monde et d’attente pour le bateau.

Direction ensuite un autre symbole et une institution à New York, le Katz’s Delicatessen dans le quartier de Lower East Side, un restaurant hors du commun (un deli comme on dit là-bas) où il faut également prendre son mal en patience pour avoir son Pastrami Reuben car on fait la queue dans la rue pour pouvoir entrer ! Mais franchement, ça vaut le coup, l’ambiance, les pastramis, un restau ouvert depuis 1888 et bien connu depuis la séquence jouissive du film « When Harry met Sally ». Dommage, Laurent s’est bien gardé de m’en parler avant (car je n’ai pas vu le film) sinon j’aurais rejoué la scène sur place !

Après cette superbe expérience culinaire, nous nous trainons le ventre plein vers le Rockfeller Center pour rejoindre la Cathédrale St Patrick, qui trône au beau milieu de la 5th Avenue parmi les gratte-ciels étincelants. Nous avons eu la chance d’assister à une partie d’une cérémonie de mariage au moment de l’échange des vœux suivi d’un Ave Maria somptueux dans une cathédrale de cette ampleur.

Changement d’ambiance, on va chez Apple sur la 5ème avenue avec le store situé en sous-sol qui le déplacement rien que pour son architecture étonnante. 

L’Apple Store se situe à proximité de Central Park où nous décidons de louer des vélos pour y faire un tour sauf que les vélos sont électriques et pas chargés. Du coup, on se rabat vers des trottinettes électriques, une première pour nous et c’était agréable de croiser autant de sportifs dans cet espace naturel au milieu de la ville.

Le soir, on se rend chez John’s of Bleecker Street (dans Greenwich Village) pour manger l’une des meilleures pizzas de New York dans une pizzeria qui date de 1929. Pas de réservation possible donc on fait la queue encore, pour rentrer… mais comme pour toute institution à New York, on fait l’effort de faire la queue car ça vaut le coup !

On termine la journée avec Top of The Rock by night au Rockfeller Center et une vue magnifique à 360° sur NY.

 

New York Day 5

Ce matin, on se balade sur l’Hudson River pour rejoindre le quai sur lequel se trouve le porte-avions Intrepid que l’on visitera rapidement car on nous dit qu’il faut être à l’aéroport 4h avant le départ.

En réalité, grâce à notre billet d’avion, on passe au Sky Priority et en partant de l’hôtel sur la 76th jusqu’à la zone d’embarquement, du T4 de JFK, passage contrôles aéroport compris, on a mis 2h seulement ! Donc quand on nous dit 4h avant, Ok peut-être, mais en Sky Priority, 2h avant ça suffit largement.

Encore un grand merci à nos amis qui nous ont accompagnés sur place et à vous tous qui nous suivez régulièrement.

 

bottom of page