top of page
Photo du rédacteurLaurent

Notre top 5 des parcs nationaux US



On nous pose souvent la question suivante : "Quel est votre parc national préféré ?".



C'est une excellente question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre de but en blanc sans y avoir un minimum réflechi !

Premièrement, si ces lieux sont devenus des parcs nationaux c'est qu'ils ont déjà tous, à leur manière, un petit truc en plus. Ensuite, le concept même de parc national a fortement évolué depuis la création du premier, il y a plus de 150 ans, Yellowstone dans le Wyoming.

L'accent mis, à l'origine, sur les merveilles naturelles, a évolué pour inclure des sites qui racontent l'histoire humaine, éduquent et améliorent la qualité de vie.

Ce n'est un secret pour personne que nous sommes des amoureux des grands espaces et bien que nous n'ayons pas encore visité les 63 parcs nationaux officiellement répertoriés par le National Park Service, nous en avons suffisamment vu (44 à ce jour) pour établir un classement, aussi subjectif soit-il !

Nous avons donc créé 5 catégories avec chacune d'entre elles un nombre de points, allant de la beauté des paysages aux infrastructures présentes dan les parcs, avec une 6ème catégorie étant bien plus subjective, "nos points coups de coeurs" permettant de départager les éventuels ex-aequos. Nous avons ensuite noté les parcs chacun de notre coté, sans nous consulter et avons compilé les résutats.

Alors sans plus attendre, voici notre top 5 des parcs nationaux US !


une photo d'une montagne se reflétant dans un lac
Swiftcurrent Lake dans la vallée de Many Glacier
  1. Glacier National Park (Montana)

    Paysage : 20/20

    Faune et Flore : 9/10

    Randonnées : 10/10

    Fréquentation : 8/10

    Infrastructures : 7/10

    Points coup de ❤️: 39/40

    Note Globale : 93/100


Pour ceux qui nous suivent, ce ne sera pas une surprise de retrouver ce parc tout en haut de notre classement! Ce parc rassemble tous les éléments que nous adorons retrouver dans un parc national : des paysages superbes, des lacs, des rivières, des cascades, des randonnées magnifiques (Grinnell Glacier Lake Trail, Avalanche Lake Trail) énormement d'animaux (ours, chèvres des montagnes, mouflons, élans, cerfs etc.).

Les 6 lodges du parcs comptent parmi les plus beaux dans lesquels nous avons eu la chance de séjourner, avec une mention spéciale pour le Many Glacier Hotel, perle dans un magnifique écrin.

Nous avons passé à 10 nuits à Glacier NP en tout et il est prévu d'y retourner car il nous reste encore beaucoup à voir !


 
un panneau en bois avec en fond des montagnes enneigées
Le panneau d'entrée dans le parc
  1. Grand Teton National Park (Wyoming)

Paysage : 19/20

Faune et Flore : 10/10

Randonnées : 10/10

Fréquentation : 8/10

Infrastructures : 9/10

Points coup de ❤️ : 35/40

Note Globale : 89/100


Ceux qui ont eux la chance d'admirer la chaîne des Grand Teton surgir de la vaste plaine environnante savent que cette 2ème place est méritée ! C'est vraiment une vue iconique mise en valeur par la Snake River qui serpente au pieds des montagnes, les nombreux lacs ainsi que l'une des plus fortes probabilté d'apercevoir des animaux (Ours, élans, cerfs, Wapitis etc).

Les Lodges sont limités et très haut de gamme tout comme la superbe ville de Jackson à proximité.

Ce parc est très souvent baclé voir zappé totalement au profit de son grand frère Yellowstone quelques kilomètres plus au nord ; grave erreur...

Nous y sommes allés 3 fois déjà dont une en hiver, et même si les activités y sont plus limitées, ca reste féérique ; skier aux portes d'un Parc National avec une vue sur Jackson Hole est l'un de nos plus beaux souvenirs de road trip.


 
un volcan enneigé se reflétant dans un lac
Mt Rainier vu depuis le bien-nommé Réflection Lake
  1. Mt Rainier National Park (Washington)

Paysage : 19/20

Faune et Flore : 9/10

Randonnées : 10/10

Fréquentation : 7/10

Infrastructures : 7/10

Points coup de ❤️ : 36/40

Note Globale : 88/100


En 3ème place, à 1 petit point derrière Grand Teton NP, preuve que ce classement est compliqué, nous trouvons "The boss", le plus haut sommet de la chaîne des Cascades avec 4392 mètres, qui est en fait un Stratovolcan (de forme conique et composé de plusieurs couches de lave durcie). Ce volcan est tellement haut qu'il est parfaitement visible depuis Seattle à près de 100 km de là !

C'est un refuge pour une grande variété d'espèces animales (marmottes, wapitis, chèvres des montagnes, aigles royaux et ours) et végétales. Les forêts anciennes abritent des arbres centenaires, tandis que les prairies alpines, comme celles de Paradise et de Sunrise, s'illuminent de fleurs sauvages pendant l'été.

Ce parc est très fréquenté, d'ailleurs un système de réservation a été mis en place en 2022, mais il suffit de s'éloigner un peu du secteur principal de Paradise pour retrouver du calme et de la tranquilité. C'est d'ailleurs en s'éloignant un peu que vous aurez les meilleurs vues sur la montagne. Les 2 lodges du parc (Paradise Inn et National Park Inn) ont des superbes vues mais commencent à dater.


 
une forêt d'arbres immenses
James Irvine Trail
  1. Redwood National and State Park (Californie)

Paysage : 17/20

Faune et Flore : 9/10

Randonnées : 10/10

Fréquentation : 9/10

Infrastructures : 8/10

Points coup de ❤️ : 34/40

Note Globale : 87/100


Ah, Redwood, avec ses forêts brumeuses, sa côte pacifique tumultueuse, ses cours d'eau cristallins, ses canyons de fougères, le tout couplé avec une faune omniprésente, se devait de figurer dans notre top 5 !

Ce fut l'un de nos énormes coup de coeur de notre road trip 2022, ainsi que l'une des plus belle randonnées que nous ayons faites, The James Irvine Trail.

Cet immense parc, divisé en 5 secteurs et co-géré par l'état de Californie, d'où l'appelation, n'est pas facile à appréhender. Les hébergements sont clairsemés et il n'est pas rare de faire 40 km pour trouver un magasin d'ouvert, ce qui doit surement expliqué la relative faible fréquentation mais ce n'est pas pour nous déplaire. Quoiqu'il en soit, privilégiez une cabine au mileu de la forêt à Prairie Creek ou bien Jedediah Smith pour vivre votre expérience Redwood à 100% !

C'est ici, caché dans cette dense végétation que se trouve Hyperion, l'arbre connu le plus haut au monde avec une hauteur vertigineuse de 116 mètres !

C'est également ici que se trouve Fern Canyon, connu notamment pour avoir figuré dans la saga Jurassic park.

Enfin, faites-vous du bien et passez-y 2 nuits minimums, ce parc le vaut bien et vous aussi.


 
Un bassin multicolore au milieu d'un paysage enneigé
Morning Glory Pool en hiver
  1. Yellowstone National Park (Wyoming, Montana et Idaho)

Paysage : 19/20

Faune et Flore : 10/10

Randonnées : 8/10

Fréquentation : 6/10

Infrastructures : 7/10

Points coup de ❤️ : 36/40

Note Globale : 86/100


Cette 5ème place du 1er parc national américain va certainement en etonner plus d'un.

Attention, Yellowstone est absolument magique et spectaculaire et doit figurer en haut de votre "bucket-list" grâce à ses paysages parsemés d'œuvres géothermiques d'un autre monde, à ses troupeaux de bisons dignes d'une époque où ils régnaient sur la prairie et les états-unis entiers, à une population florissante de loups, à une représentation parfaite de l'ouest américain et ses lodges iconiques tels que le Old Faithful Inn ou le Mammoth Hotel..

Alors pourquoi une 5ème place dans ce cas vous demandez-vous ?

Franchement, la foule. Certes, on le sait et on le comprend. Lorsque vous gérez un endroit qui se gonfle de millions de touristes enthousiastes chaque année, vous êtes obligé de rencontrer des défis pour gérer les flux. Mais aujourd'hui, Yellowstone est devenu le Disneyland des parcs nationaux avec des aires de restauration, des boutiques de souvenirs, des villages de villégiature, et plus encore. La circulation sur ses routes (et on ne parle pas des fameux « Bison Jams ») en raison du grand nombre de voitures entrant dans le parc est devenue un véritable problème .

En conséquence, et malgré sa beauté époustouflante, nous l'avons classé 5ème de notre classement. Ceci dit, 5ème sur 63 ca reste une place plus qu'honorable.

Sinon, on a une autre solution pour vous : visitez Yellowstone en Hiver, vous pourriez peut-être vivre les meilleures vacances de votre vie. Voir notre article à ce sujet ici .


Voilà, cela conclue donc notre top 5 des parcs nationaux US. N'hésitez pas à commenter avec VOTRE top 5 ou si vous avez des questions sur ces parcs.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page