top of page
A7_03007.jpg

Eté 2024 : La grande traversée !

Notre plus long road trip à ce jour  : relier New York à Los Angeles en passant par 15 parcs nationaux dont 11 nouveaux, le Transamerica 2024 

Capture d’écran 2024-11-22 à 11.28.33.png

Mercredi 31 juillet 2024, début de notre Road Trip !

Alors on peut honnêtement dire que l'on part souvent aux états-unis mais malgré cela, notre road trip de l''été est toujours attendu avec une énorme impatience.

Celui-ci ne déroge pas à la règle, surtout que pour la premiere fois, on va relier la côte Est à la côte ouest en voiture !

Départ pas trop matinal pour une fois avec un vol qui part de Nice à 12h30 ! Cela change du fameux vol Air France de 6 heurs du mat' qui nous oblige à nous lever à 03h30 !

On inove en empruntant La Compagnie, une compagnie française 100% business qui relie Nice à New York (EWR) en direct !  On recommande à 100% surtout avec un tarif bien inférieur à ceux pratiqués par Air France pendant les JO de Paris 2024.  

Passage express à l'immigration en moins de 10 minutes, pas d'attente avec le MPC, une question sur la durée du séjour, pas de tampon et ciao. Un record pour New York, il n'y a qu'à Denver en 2023 que cela avait été encore plus rapide.

On prend un Lyft XL pour nous rendre à l'hôtel à Jersey City, on mange un morceau dans un super restau le Lokal Eatery and Bar au bord de la Hudson River avec vue splendide sur Manhattan et gros dodo à 21h local soit après 23 heures debout tout de même.

Jour 1 :

 

lever à 6h, belle nuit dans cet hôtel simple et sympa le Sonesta Simply Suites et après avoir traité quelques mails pro, on part petit-déjeuner au Maggie's Farm Expresso, un endroit aussi sympa pour le breakfast. On se dirige à pieds récupérer notre voiture chez National/Alamo. Surprise, on n'aura pas un Tahoe mais un Suburban (encore mieux !) Allé, on emprunte le Holland Tunnel et direction Manhattan rouler un peu dans cette jungle urbaine avant de traverser le Brooklyn Bridge et récupérer l'autoroute pour Philadelphie. 

On aurait pu prendre un chemin plus direct mais la tentation de rouler dans le Financial District était trop grande  😂.

 

On arrive à Philadelphie, (Philly) juste à temps pour le lunch. (Et oui, rangement des affaires dans la voiture, mise en place de la glacière, installation de la cam mais tellement contents de démarrer ce road trip... ça nous a pris du temps mais tout est rentré "finger in the nose" !!)

On déjeune au Sonny's Famous Cheesesteack, réputé pour être le meilleur endroit pour déguster la spécialité locale, le Philly cheesesteak ! C'est bon, mais l'endroit est minuscule et du coup blindé de monde.

Alors, Philadelphie, on a aimé : une grande ville, propre, jolie, historique, il fait entre 37 et 38° donc très chaud. Ca nous tenait vraiment à coeur d'aller là où ont été créés les Etats-Unis d'Amérique et de rendre hommage à Benjamin Franklin, qui a signé la Déclaration d'Indépendance dont nous avons ramené un exemplaire pour touristes !

Les points visités : Independence Mall, Liberty Bell Center, Benjamin Franklin's Grave, Christ Church, Rocky's Steps au Musée de l'art contemporain (blindé de monde aussi), Rittenhouse Square et balade dans le super downtown et ses rues pavées. 10,2 kms à pieds aujourd’hui.

On dort ce soir dans un hôtel dans le quartier de Rittenhouse, vraiment très vivant et agréable en soirée. L'hôtel en lui même, The Warwick est un bâtiment classé, et très sympa, même si notre chambre donnait que le mur du bâtiment voisin !

Demain, on part pour Washington DC, la capitale !

Jour 2 et 3 :
Washington D.C

Encore un levé matinal, chose courante lors des premiers jours d'un road trip et ca tombe bien car on doit ralier la capitale, Washington D.C !

On repart de Philadelphie pour 3h de route avant d'atteindre Mount Vernon.

Beaucoup de circulation, une chaleur à 39°, très humide mais c'est une propriété magnifique, très arborée.

Le Mount Vernon est la demeure historique de George Washington, le premier président des États-Unis.

Situé en Virginie, au sud de Washington D.C., il s'agit d'une plantation emblématique qui appartenait à la famille Washington. George Washington y a vécu pendant une grande partie de sa vie, et c'est également là qu'il est décédé en 1799.

Le domaine de Mount Vernon comprend plusieurs bâtiments, des jardins, et des terres agricoles, ainsi que la maison principale, une grande résidence de style géorgien qui surplombe le fleuve Potomac. Washington a supervisé de nombreuses améliorations et expansions de la maison au fil des années. Aujourd'hui, Mount Vernon est un site historique ouvert au public et préservé en tant que musée pour commémorer la vie et l'héritage de George Washington.

On a découvert le tombeau familial puis le Mémorial des Esclaves, on n'a pas voulu faire la visite du manoir car trop de monde. La visite du site nous a pris 2 petites heures et on a apprécié, encore une fois malgré la chaleur étouffante. 

On repart ensuite direction Chalkboard Wings and BBQ, un petit restau à une dizaine de minute de Mount Vernon qui vaut vraiment le détour (le lien vers le site web c'est ici !)

Direction le Pentagon Memorial 9/11 (décidément entre 2023 et 2024, on leur aura quasiment tous fait !). Encore une fois, un lieu émouvant où se trouvent 184 stèles représentant les personnes décédées le 11 septembre 2001 (passagers + personnes travaillant au Pentagone), classées par année de naissance...

On décide ensuite d'aller à l'hôtel pour le check in (State Plaza Hotel, excellent rapport qualité prix pour D.C,  très sympa, chambres immenses avec cuisine; site web de l'hôtel ici) avant de repartir finir notre journée de visite dans le quartier chic et branché de Georgetown, là où se situe la célèbre université du même nom.

Les points visités :

Le canal Cheasepeake and Ohio Canal, un canal historique, qui, pendant plus de 100 ans a fourni des emplois et des opportunités aux gens dans toute la vallée du fleuve Potomac depuis la Capitale jusqu'aux montagnes de l'ouest du Maryland,

The Old Stone house, la plus vieille maison de Washington,

un dîner chez Martin's Tavern, là où JFK avait dîner et demandé la main de Jacqueline Bouvier qui deviendra Jackie Kennedy,

Une belle marche pour admirer la splendide Université de Georgetown (bâtiment historique, on dirait Poudlard en vrai -Hogwarts pour les puristes-), c'est là que la mère de Regan dans l'Exorciste joue une scène au cours d'une manifestation...

Et enfin, à la tombée de la nuit, pas moyen de ne pas aller voir l'endroit où la truie (Regan) a jeté le Père Karras à travers la fenêtre et s'est fracassé dans les escaliers (scène mythique et une des scènes finales de l'Exorciste), un escalier de 75 marches à l'ombre d'un immense mur de pierre et du bâtiment !

Voilà une belle journée de marche (10 kms encore) qui se termine aujourd'hui et demain, on s'attaque aux monuments du National Mall....

On a adoré cette journée ! Moins de kilomètres à pieds (5 quand même) mais une alternance de marche, trottinette et vélo AE pour arpenter en long, en large et en travers le superbe National Mall qui regroupe tous les bâtiments et monuments officiels de DC !

On commence par une visite du splendide Capitole, le plus beau que nous ayons vu jusqu'à présent et heureusement car c'est celui de la capitale !! La résa nous a coûté 2$ chacun et nous avons dû suivre un tour guidé forcément, qui nous a amené jusqu'au dôme du capitole puis dans le National Statuary Hall qui est une salle du Capitole consacrée aux sculptures d'éminents Américains. ça dure 1 heure, on aurait aimé en voir + genre le congrès mais bon c'était pas si mal déjà.

L'eau en bouteille est interdite à l'entrée et les fouilles se font genre aéroport quoi !

 

On remonte à pied vers le bâtiment de la Cour Suprême et on choppe deux trottinettes pour continuer nos visites. En fait, c'est top, on les prends et les dépose où on veut dans presque toute la ville. Du coup, ça fait gagner du temps et des douleurs dans les pattes !!

S'en suit la descente sur le Washington Monument qui est énorme ! Un obélisque creux en pierre de style égyptien de 169 mètres de haut, résistant à une secousse sismique de 5,9 sur l'échelle de Richter. Autant dire que la montée là-dedans, c'est pas pour moi (JP) mais de toute façon, c'était fermé pour cause de forte chaleur l'après midi de notre réservation !

Puis on s'arrête en descendant, sur le Memorial de la World War II et autour du bassin Reflecting Pool qui est à voir au Printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Il fait toujours très chaud mais on continue vers le Lincoln Memorial qui est blindé de monde et en travaux en plus. C'est pourtant l'un des monuments que je voulais voir le plus parmi tous, en raison des nombreuses références dans les films américains et notamment le premier "La Planète des Singes" moderne de Tim Burton (2001) avec Mark Wahlberg. On a quand même réussi à se frayer un chemin à l'intérieur pour immortaliser notre passage...

On déjeune ensuite au Shake Shack The Wharf, un incontournable pour nous quand on est aux US car c'est pour nous la meilleure chaine de burger qui existe hors restauration locale.

 

Notre dernière balade de la journée, c'est la Maison Blanche. The White House nous a paru tellement plus petite qu'en visu à la télé mais c'était sympa de la voir en vrai, au milieu de manifestants et touristes.

Au cours de cette journée, on a alterné marche à pied, vélo et trottinette et on le recommande à tous pour s'économiser un peu vu les distances à parcourir. Une application sur un tel, un scan et hop c'est parti et on lâche le deux-roues, là on le souhaite, c'était vraiment sympa.

Ce soir, on a dîné au Founding Farmers dans le quartier de Foggy Bottom, restaurant appartenant à une coopérative agricole, servant des plats américains à base de produits locaux, dans un cadre rustique. C'était ... décevant car les plats principaux sont arrivés froids alors que la qualité était là.

Demain, on quitte DC pour notre 34ème Parc National, Shenandoah NP dans l'état de Virginia...

 

Jour 4 :
Shenandoah NP

Enfin, on quitte les grandes agglomérations pour réellement démarrer ce que nous appelons nous un road trip et rejoindre la nature, les forêts et le calme.

On part donc de Washington à 8h et on se dirige via la I-66 vers Front Royal. Entre temps, on s'arrête au Safeway pour le grand ravitaillement toutes les courses dont nous aurons besoin et une partie du frais pour les prochains jours. Un arrêt aussi à Walmart pour acheter deux trois équipements et hop on est parés !

En quittant Front Royal, on emprunte la Skyline Drive et on est déjà émerveillés par la beauté de cette route, très verdoyante, qui suit la crête des Blue Ridge Mountains.

On arrive au Visitor Center pour valider notre 34ème parc national et on va s'installer pour notre 1er pic-nic sur une zone dédiée à deux pas du Visitor Center.

Le parc national de Shenandoah est traversé dans toute sa longueur par une unique route panoramique : la Skyline Drive, mais aussi par l'un des plus longs sentiers de randonnée nord-américain : le fameux Appalachian Trail (AT).

De nombreux sentiers transversaux permettent d'explorer ses points hauts, ses vallons, ses nombreuses cascades. La végétation y est dense (chênes, châtaigniers, érables...) et la faune sauvage bien présente : ours bruns, biches, cerfs, lynx, dindes sauvages, aigles, serpents... Il a été créé en 1935 et couvre plus de 800 km2. Sa proximité avec Washington et les autres grandes métropoles en fait un parc très populaire avec plus de 1,5 millions de visiteurs en 2023.

Les points de vue où nous nous sommes arrêtés :

• Signal Knob Overlook

• Gooney Run Overlook

• Indian Run Overlook

• Hogwallow Flats Overlook

• Rangeview Overlook

puis deux randos Little Stony Man et Limberlost Trails, faciles et sympas.

Une belle journée comme on les aime que l'on termine au lodge du parc, Big Meadows, encore une fois très arboré et dans une cabine qui tue, avec cheminée et loin de toutes les familles du bâtiment principal. Le restau est sympa, bien qu'ils me gavent à chaque fois à me demander mon ID pour prendre une bière ou un verre de vin... mais prenons les choses du bon côté, c'est qu'on doit faire tellement jeunes avec Laurent ... MDR.

En fin de journée on part vers un petit point de vue à quelques pas de notre cabine pour admirer le coucher du soleil, qui sera agrémenté d'un orage donnant aux dernières lueurs du jours de superbes couleurs.

Kms parcourus en marchant : 8

Animaux vus : 4 biches et 1 faon

A demain pour quelques randos dans le parc et ensuite, sur la fabuleuse Blue Ridge Parkway...

 

Jour 5 :
Blue Ridge Parkway

Après les gros orages de la nuit,  il fait ce matin 19°c seulement et ça fait vraiment du bien. On quitte à regret notre petite cabine dans le parc et on part direct à 8h faire la rando Dark Hollow Falls, des chutes d'eau très sympas sur une petite rando de 2,8 kms avec un bon dénivelé au réveil de 200 mètres, histoire de se mettre en jambes pour la journée !

Personne sur cette rando à cette heure là un dimanche matin, on a juste croisé une chouette, une biche et une famille à la fin de la remontée .

On continue la Skyline Drive direction Sud et on s'arrête à Timberlost Trail pour une petit balade au coeur de la forêt et au bord d'une rivière.

Ensuite, on a quitté Shenandoah et la Skyline Drive pour emprunter la Blue Ridge Parkway, qui en réalité est la continuité de la Skyline Drive mais hors du parc.

Notre bilan du Shenandoah NP :

Les paysages sont plus intéressants dans la Blue Ridge Parkway que dans la Skyline Drive, question de ressenti sur le moment présent.

On s'arrête à Bearfence Moutain Loop pour monter sur un point de vue à 360° sur toutes les vallées. C'était super sympa, compliqué à certains moments car escalade à faire et il faut être en forme pour les faire mais la vue d'en haut est magnifique ! Il faut absolument passer par la Rock Scramble, sinon aucun intérêt de faire juste la balade via l'AT (Appalachian Trail).

En gros, notre ressenti sur Shenandoah NP, c'est une ligne de points de vue où l'on voit la même chose de part et d'autre et si on ne s'arrête pas faire des randos, en gros, ça pourrait être lassant pour ceux qui ne marchent pas...

On arrive ensuite à Natural Bridge State Park pour admirer une arche naturelle absolument magnifique.

Nous avons traversé la Virginie, un état peu visité mais qui est riche de paysages somptueux, très verdoyants, bien entretenus quand on arrive en ville et qui nécessite d'y passer quelques jours. On s'y sent bien et on ne s'attendait pas à ça ici.

Demain, on quitte temporairement la Blue Ridge Parkway pour faire un crochet par la Virginie occidentale pour y visiter son seul parc national, le New River Gorge NP, on a tellement hâte...

Kms à pieds du jour : 8,6

Animaux du jour : une chouette, 10 biches (en plusieurs fois, ce n'était pas un gang de biches !) dont 3 faons tachetés, 1 dinde sauvage ! un RT sans wildlife n'est pas un RT

 

Jour 6 et 7 :
Le Mountain Lake Lodge AKA la Pension Kellermann et le New River Gorge National Park

Alors si on vous dit le Mountain Lake Lodge, cela ne doit, normalement, pas parler à grand monde. Par contre si on mentionne "La pension Kellermann", cela devrait réveiller un peu plus de souvenirs !  

Tout d'abord, un peu d'histoire, que dis-je, un peu de légende !

Cette fameuse pension est donc le lieu emblématique dans le film "Dirty Dancing" (1987). Il s'agit d'un centre de vacances fictif situé dans les montagnes Catskills (état de New York ), où les familles viennent passer l'été. Le film, qui se déroule dans les années 1960, raconte l'histoire de Frances "Baby" Houseman, une jeune fille de bonne famille, qui se retrouve impliquée dans l'univers de la danse grâce à Johnny Castle, un professeur de danse talentueux mais socialement défavorisé.

La pension Kellermann est un lieu où les classes sociales se rencontrent et où se développent les intrigues romantiques et sociales du film. C'est là que Baby découvre les danses plus "sulfureuses" et audacieuses pratiquées par les employés du centre, contrastant avec les activités plus conventionnelles réservées aux clients.

Dans la réalité, le lieu de tournage principal du film n'était pas dans les montagnes Catskills, mais dans le Mountain Lake Lodge en Virginie. Le film a romantisé l'idée des vacances en pension de l'époque, en s'inspirant des nombreux resorts de ce type qui existaient effectivement dans les Catskills, notamment ceux fréquentés par la communauté juive.

Le cadre pittoresque et les événements à la pension Kellermann sont essentiels à la trame narrative, car ils permettent la rencontre de Baby et Johnny et illustrent la transformation personnelle de Baby tout au long de l'histoire.

Le Mountain Lake (qui donne son nom au "vrai" lodge)  est le seul lac naturel des Appalaches du Sud. Il est situé sur une ligne de faille, ce qui est probablement la cause des fluctuations spectaculaires de la profondeur du lac tout au long de son histoire. En 2005, le lac était à son niveau maximum et trois ans plus tard, il était complètement sec. Depuis lors, les niveaux d'eau ont augmenté et diminué, mais n'ont jamais atteint la totalité des 22 hectares. Le niveau actuel du lac (quasiment inexistant) offre une occasion unique d'observer la succession végétale et le développement des communautés écologiques dans le lit du lac. Mais du coup ca perd un peu de sa magie !

Quoi qu'il en soit, l'endroit est vraiment superbe, il existe un itinéraire très bien fait qui retrace toutes les scènes cultes du film, que ce soit en extérieur ou dans le lodge et on n'a pas pu s'empêcher de faire un tour à l'inévitable boutique souvenirs et de manger un morceau dans le resto duo lodge.

Pour ceux intéressé, vous pouvez dormir dans le Virginia Cottage qui est la cabine dans laquelle ont séjourné Bébé et sa famille.

 

 

​Après ce moment bien fun, on se dirige vers le dernier né des parcs nationaux, New River Gorge NP, qui sera notre 35 ème parc visité ! Il obtenu ce statut en 2020, par le président Barack Obama.

Il s'étend sur environ 28 000 hectares le long de la New River, une des plus anciennes rivières du monde, et offre un paysage spectaculaire de gorges profondes, de falaises abruptes et de forêts denses.

 

Voici quelques éléments clés sur le parc :

  1.  La New River est célèbre pour avoir creusé une gorge spectaculaire à travers le plateau appalachien. Contrairement à son nom, la New River est considérée comme l'une des plus anciennes rivières d'Amérique du Nord, âgée de plusieurs millions d'années.

  2. Le New River Gorge Bridge, qui enjambe la gorge, est l'un des ponts en arc les plus longs du monde et une icône du parc. Ce pont attire des visiteurs lors de l'événement annuel *Bridge Day*, où des amateurs de BASE jump et de rappel viennent pour des démonstrations spectaculaires.

  3. Escalade : Le parc est une destination de renommée mondiale pour l’escalade, avec plus de 1 400 voies sur ses falaises de grès.

  4. Rafting : La New River est très prisée pour le rafting en eaux vives, avec des sections pour tous les niveaux, des rapides modérés aux rapides de classe V pour les plus expérimentés.

  5. Avant de devenir un parc national, la région était protégée en tant qu’aire récréative nationale. Elle a une riche histoire minière, notamment l’extraction de charbon, qui a fortement marqué le développement de la région au 19ème et au début du 20ème siècle.

  6. Les anciennes villes minières abandonnées, comme Thurmond, sont devenues des points d’intérêt pour les amateurs d’histoire et les photographes.

 

On débute notre exploration du parc par des splendides cascades "Sandstone Falls" à l'ouest de la New River ! Elles nous ont fait penser un peu au Kootenai Falls du Montana en plus petites bien sûr... Je pense qu'on va bien kiffer ce petit parc méconnu !

Ce soir, on rejoint ACE Adventure Resort pour deux nuits dans une autre belle cabine où l'on pourra se faire un nouveau bbq, tel qu'on les aime...

A demain pour une journée complète dans ce parc...

Jour 8 :
New River Gorge National Park 

C'est génial ! ça change des parcs habituels : on ne trouve ici aucune guérite, ni énorme panneau d'entrée, mais plutôt un ensemble de terrains de jeux pour tous, allié à un attachement historique du site, le tout protégé par le NPS et qui gravite autour de la New River. Contrairement à son nom, la New River est l'une des plus anciennes rivières du monde, avec une histoire géologique remontant à plus de 300 millions d'années.

On retrouve donc des activités comme le rafting, la rando forcément, l'escalade, promenade à cheval mais essentiellement toutes sortes d'activités basées autour de l'eau.

Le parc se décline entre 3 secteurs avec 3 Visitor Centers + une partie historique : Sandstone Falls (les chutes faites la veille au soir), Thurmond (gare historique ), Grandview (le plus haut point de vue sur les gorges et la New River) et Canyon Rim (basé essentiellement sur l'impact que la construction du pont New River Gorge Bridge.

Le parc est très étendu pour visiter les 3 secteurs + la gare de Thurmond, d'où la nécessité d'y avoir passé deux jours.

En résumé, on a beaucoup aimé ce parc qui n'est certes pas facile d'accès car les différentes zones sont assez éloignées les unes des autres, mais l'attrait principal réside vraiment dans la rivière qui est toujours au centre de l'attention, sur laquelle aucun bateau, hormis les rafts, ne peut naviguer.

On a été bluffés par les trains de voyageurs et de marchandises (plusieurs kilomètres de long) que l'on entendait siffler de loin et qui traversaient à la fois les gorges et le parc national...

Voilà, demain, on quitte la Virginie Occidentale et on repart en Virginie et sur la Blue Ridge Parkway pour nous rendre en Caroline du Nord, un nouvel état encore jamais traversé....

 

bottom of page