top of page
A7_01184-Enhanced-SR.jpg

Winter in Wonderland !

On en revait depuis si longtemps, passer un hiver dans le Yellowstone NP !

Ces 10 jours fabuleux furent pleins d'expériences plus incroyables les unes que les autres !

Jour 1 : 22 décembre 2023

En ce 22 décembre on commence par 2 photos, prises à 6 heures d'intervalles

La première c'est à 6h00 au Lounge Infinity Air France de l'aéroport Nice Côte d'Azur, heureux d'embarquer direction CDG via AF 9393 pour prendre notre DL 221 à 10h00 (décalé à 11h00) pour Salt Lake City !

La deuxième c'est au même endroit, 6 heures plus tard ! Toujours à Nice Aéroport, notre avion, un Embraer , a eu un souci technique avant l'embarquement. On a finalement embarqué avec 20 mns de retard, roulé jusqu'en bout de piste et au moment de décoller, annonce du Commandant, on retourne à la porte car le souci technique s'est reproduit (apparemment un problème de sonde, les commandes de vol ne répondaient plus ). On sait ça car la porte est ouverte et on entend toutes les conversations, étant aux siège 1. Ma montre m'annonce des pulsations anormalement montantes, à 120, alors "que je semble être au repos" ! Autant dire que je prie pour descendre de cet avion...

Cet incident a été remarquablement géré par Laurence, la superviseuse d'escale qui s'est occupée de notre cas au milieu des 90 autres passagers de l'avion qui avaient tous des correspondances.

Air France nous propose de partir à 12h00 pour CDG puis de prendre le Delta du lendemain...

C'est la première fois que ça nous arrivait, mais clairement, on a préfèré perdre une journée que de ne pas y arriver du tout.

La bonne nouvelle c’est qu’ils nous paient un jour de plus pour le retour. Du coup, on va finalement fêter le nouvel an à Jackson pour rentrer à la maison le 2 janvier !

On dort aux frais d’Air France au Sheraton CDG et départ demain à 10h. Aujourd’hui d’ailleurs le vol Delta Airlines avait été décalé à 11h50 ce qui fait qu’on aurait raté notre correspondance pour Jackson ! Décidément c’était pas la journée…

Air France a été remarquable dans la gestion de cette annulation, on a dû récupérer nos bagages et les ré-enregistrer mais on a repassé les contrôles dans la zone de La Première du coup, pas d’attente.

Jour 1 (bis) : 23 décembre 2023

Après 24 heures de retard, on est enfin dans l’avion pour Salt Lake City).La cabine Delta Airlines est vraiment super belle dans cet Airbus A330-900 Néo.

L’hôtel Sheraton est sympa dans son ensemble et pratique de par sa situation. En revanche côté restauration c’est vraiment un attrape touristes.

Vous remarquerez qu’on n’a pas oublié la bouteille de Ricard car on ne part pas aux États-Unis sans elle !

Fin de cette première journée de voyage qui en fait aura duré 48 heures ! 

Après nos péripéties de la veille, avec ce décalage d'une journée, nous ressentons enfin le bonheur d'être arrivés à destination. Il fait un froid de canard -3° C et on sent vraiment la différence avec SLC.

On récupère notre voiture, une Jeep type pick up Gladiator, c'est vraiment le pied pour affronter ces routes enneigées. Il n'y a pas énormément de neige en plaine mais les nuages sont là et il se met à neiger au moment de partir de l'aéroport.

On est arrivés, on est super heureux et prêts à commencer nos activités.

Côté vol, si on met de côté l'incident du retard de 24 heures, Delta Airlines est une compagnie vraiment très bien. La cabine Business de cet A330-900 Néo est vraiment bien, le service aux petits soins et la nourriture est bonne et copieuse. Les vols internes aux US, c'est autre chose qu'en France. L'A319 pour Jackson est grand et ils privilégient le confort au nombre de passagers, donc, un couloir large et des sièges spacieux.

Premières courses à Jackson, premier restau au Bubba BBQ et on va se coucher car on est crevés ! 

Ah oui, l'anecdocte du jour, à peine on passe devant le Million Dollar Cowboy Bar on tourne au vert à droite sauf que les piétons ont la priorité et avec la fatigue et la nuit, deux clanpins s'engagent de l'autre côté, on ne s'arrête pas et qui on voit derrière nous qui allume ses giros, le Shérif !! Il a été sympa (et beau mec en plus), il a compris que c'était un incident isolé et après contrôle du passeport de Laurent, il nous a laissé partir en nous proposant même son aide si besoin.

On a réservé pour nos 4 nuits au Cowboy Village Resort dans Jackson. Retrouvez notre avis ici .

Vu qu'on a du annuler une nuit à moins de 24 heures de notre arrivée,  l'hôtel nous a tout de même facturé les 4 nuits. On verra tout ça avec Air France à notre retour (Spoiler : ils ont géré !)

Jour 2 : 24 décembre 2023

En cette veille de noël et par -12°, on loue une motoneige pour rejoindre des sources d'eau chaude dans la Teton National Forest, les Granite Hot Springs, au bord de la rivière Hoback à 22 miles au sud de Jackson. C'est la première superbe expérience de ce voyage qui en comptera de nombreuses. On a réservé directement auprès de la société Jackson Hole Adventure Rentals qui nous a mis a disposition une grosse snowmobile 2 places, avec une remorque et un pick up pour déplacer tout ce joyeux bardas !

Ces gros engins se pilotent facilement, le temps est magnifique, la neige est fraîche et on croise un grand nombre d'attelages de chiens de traineaux car, comme on va s'en apercevoir, ces sources d'eau chaude sont très populaires !

On emprunte donc des sentiers enneigés sur près de 16km pour atteindre ces fameuses hot Springs.

Elle sont aménagées et du coup assez différentes de ce que l'on peut trouver dans d'autres états, comme par exemple l'Oregon. Il y a un guichet pour s'acquitter du droit d'entrée, 12$ par personne, ce qui donne accès à un vestiaire très propre avec des toilettes et un prêt d'une serviette. 

La différence de température entre l'extérieur (-10°) et celle de l'eau (+40°) n'est pas facile à gérer et ca nous prend un bon moment afin de pouvoir s'immerger complètement.

On passe 1 heure dans l'eau, à profiter de l'ambiance qui y règne, les gens sont cool, Life if good !

Sachant qu'on allait devoir pique niquer, on avait prévu le coup en emmenant le réchaud Jetboil ce qui nous a permis de déguster un plat chaud ! 

Retour à Jackson par le même chemin et on décide de fêter ce réveillon de noël au Silver Dollar Grill dans le célèbre Wort Hotel pour déguster un bol de leur fameux Corn Showder !

On a fait un film de cette journée avec quelques photos, et à l'heure où j'écris ces quelques lignes, près d'1 an plus tard, je me rend compte que ce fut l'une des plus belles journées de ce road trip.

Prestataire : Jackson Hole Adventure Rentals 

Tarif : 362$ pour la motoneige le pickup et la remorque ainsi que les assurances complémentaires.

 

Jour 3 : 25 décembre 2023 : un noël au paradis !

Résumé de notre journée de Noël à Yellowstone National Park !

Et oui, pour la seconde fois, nous arpentons ce fabuleux parc, mais, en hiver et d'une autre façon...

C'est à 6h00 du matin que Delaney, notre guide de la société Scenic Safaris, vient nous chercher à notre hôtel à Jackson, pour nous emmener au Flagg Ranch "Headwaters Lodge and Cabins" situé dans le parc national de Grand Teton à quelques minutes de l'entrée Sud du parc de Yellowstone à 1h30 de route depuis Jackson.

On est un petit groupe de 10, tout le monde est sympa et conscient de leur chance de pouvoir vivre cette aventure, Yellowstone en motoneige ! Delaney est, comme l'immense majorité des guides aux US, ultra gentille, attentionnée et intarissable sur les Grand Tetons et Yellowstone. 

On arrive au Lodge et la température qui était de -10° à Jackson, atteint ici les -25° autant dire que les combinaisons qu'on nous fournis pourt mettre par-dessus nos vêtements de ski ne seront pas de trop !

On part en scooter des neiges faire un tour de Yellowstone depuis l'entrée Sud jusqu'au Grand Canyon of The Yellowstone en passant par Lewis Falls, Lewis Lake, Continental Devide, West Thumb, Fishing Bridge, Hayden Valley, en gros toute la partie Sud-Est du 8 que forme la loop road de Yellowstone.

123 miles aller-retour de motoneige dans un froid glacial à -25° au petit matin, autant dire qu'on se les gèle malgré toutes nos couches et la combi fournie par la compagnie.

Le spectacle reste néanmoins féérique ! Il suffit de voir les photos pour comprendre et encore, il n'y a pas la température qui va avec. Une journée exceptionnelle, un jour de Noël hors du commun, c'est l'une des plus belles journées de nos roadtrips parce qu'il faut le vivre pour le comprendre....

On revient à Jackson pour la dernière nuit avant de rejoindre à nouveau Yellowstone NP, demain, au Snowlodge où d'autres merveilleuses aventures nous attendent...

Prestataire : Scenic Safaris 

Tarif : 1100$ pour la journée, petit-déjeuner, et lunch inclus, tips du guide à rajouter.

Jour 4 : 26 décembre 2023

Une nouvelle journée à Yellowstone...Une journée qui aurait pu tourner au désastre !

 

En ce lendemain de Noël, nous partons, relax, vers 9h, de Jackson pour rejoindre la même destination qu'hier, Flagg Ranch @ Grand Teton National Park d'où une navette nous conduira sur le même chemin emprunté hier avec les motoneiges, à notre prochain hôtel, le Snow Lodge du Yellowstone National Park.

 

Avant cela, on s'arrête à Mormon Row pour prendre quelques clichés des Moulton Barns sous la neige (c'est moins courant !) puis 1h00 de route pour rejoindre le Flagg Ranch avec quelques arrêts-points de vue en route.

 

Le trajet Flagg Ranch-Snow Lodge ensuite effectué par Scenic Safaris prendra presque 2h.

En arrivant au Lodge, je trouve que le check-in prend pas mal de temps, comme si la réceptionniste ne trouvait pas notre réservation... Gardez à l'esprit que la chambre dans le Lodge en hiver c'est plus de 500 $ par nuit et que j'ai réservé en février 2023 !

Elle nous sort finalement la clé de notre chambre et nous demande si nous avons réserver des activités pendant notre séjour, ce que bien évidemment nous avons fait. On n'a pas fait tout ce voyage pour rester dans notre chambre ! On a d'ailleurs réserver nos activités au fur et à mesure afin d'étaler les dépenses, 1 activité par jour pour profiter un max.

A ce moment, elle nous annonce qu'il n'y aucune réservation à notre nom, hormis le Winter Photo Safari, puisque tout le reste a été annulé ! Panique à bord, pas d'explication ni de raison donnée. "non, je n'ai pas annulé nos réservations faites il y a presque1 an, surtout qu'aucun remboursement n'avait été effectué",  comme c'est le cas quand on annule avec Xanterra (le concessionnaire du parc)

Pour finir, elle réussit à nous réserver à nouveau toutes nos activités hormis, la première qui était une sortie sur le Old Faithful Basin à la nuit tombée.

En réalité, quand on ajoutait des activités dans le courant de l'année, on nous demandait si elles s'ajoutaient à une réservation existante. Forcément on disait oui, et bien il faut dire NON pour créer une nouvelle réservation à chaque fois, indépendamment des autres. En tout cas, on pense que le problème était là.

Ce qu'elle ne nous a pas dit et que nous avons découvert par la suite c'est que notre réservation pour le Lodge a été annulée et que c'est la raison pour laquelle le check-in a pris tant de temps.  Je n'imagine même pas ce qui se serait passé si le Lodge avait été complet, au beau milieu de Yellowstone, en plein hiver alors que c'est le seul hébergement a être ouvert ! J'en ai encore des sueurs froide rien qu'à y penser...

Nous nous installons enfin dans notre chambre qui s'avère ne pas être une Deluxe comme réservée mais une Classique. C'est pas si grave, c'est propre et confortable. 

On sort faire un tour pour voir le Old Faithful Geyser faire remonter les eaux chaudes du centre de la terre !! 

 

Un petit tour du Old Faithful Geyser Basin et la nuit tombe vite (et le froid aussi),  on rentre donc à l'hôtel pour terminer la soirée. Le Snow Lodge est vraiment super sympa, rien à voir avec le Old Faithful Inn qui nous avait déçu 2 ans plus tôt.

 

Demain, journée relax avec le grand tour du Old Faithful Geyser Basin pour aller voir notamment la Morning Glory Pool sous la neige.

Jour 5 : 27 décembre 2023

Aujourd'hui, départ pas trop matinal car plus on part tôt, plus il fait froid !

On se fait plaisir avec un super petit déjeuner comme on les aime aux Etats-Unis et aujourd'hui, on a prévu une balade à pieds le Upper Geyser Basin Trail jusqu'à la somptueuse Morning Glory Pool qui reste été comme hiver absolument magique !

On rencontre nos 4 bisons qu'on a croisé la veille et qui sont toujours là (ils restent près des sources d'eau chaude)... on passe par des Geysers comme le Castle Geyser que l'on avait déjà contemplé en 2021.

Après la Morning Glory Pool, on décide de pousser jusqu'au Biscuit Basin sur un chemin à travers la forêt de quelques kilomètres où nous verrons des choses somptueuses. On rejoint Biscuit Basin où l'on retrouve de belles pools que nous connaissions déjà. Mais sous la neige, c'est quand même autre chose. On s'était arrêté au bout du trail, mais là, vu qu'on avait du temps, on a décidé de pousser jusqu'aux Mystic Falls à 1 mile de là, mais alors, comme on a eu raison ! C'est une rando à travers la forêt, il n'y avait personne et arrivés au bout, on découvre ces chutes d'eau incroyables à travers la glace, franchement c'est un spectacle hors du commun. Il fait beau, pas trop froid et ce petit chemin tracé par les quelques pas dans la neige à travers la forêt, est juste extraordinaire.

On reviendra par la boucle haute du Upper Geyser Basin Trail pour redécouvrir de nombreuses pools aussi belles les unes que les autres. Le clou du spectacle c'est qu'on arrive à une dizaine de minutes avant l'éruption du Grand Geyser dont l'éruption se produit toutes les 6h15 avec un battement de 45 minutes !! Autant dire qu'on a eu de la chance en attendant seulement 10 minutes pour admirer le plus grand Geyser au monde PRÉDICTIBLE !

On finit par une pool qu'on aime beaucoup, la ANÉMONE qui crache quelques secondes et qui ravale tout direct !!

Voilà, une belle journée s'achève avec 14 kilomètres à pieds dans la neige, sans personne, on n'a jamais autant apprécié Yellowstone qu'à cette période...

Demain, on part pour un safari photo "Wildlife" vers Madison (secteur West Yellowstone), activité payante où l'on espère voir nos animaux sauvages préférés....

Jour 6 : 28 décembre 2023

Oh la la, mais quelle belle journée que cette journée du 28 décembre ... @  Yellowstone National Park

C'est LA journée que l'on attendait le plus impatiemment, parmi toutes. Nous avions sélectionné l'activité "Winter Photo Safari" qui consiste à partir à 8h du matin vers le secteur de Madison (que nous ne connaissions pas du tout) pour revenir à 16h au Snow Lodge, accompagnés d'un photographe professionnel !

Cette activité est à la fois ludique et merveilleuse. Elle consiste à vous accompagner sur différents spots du parc, et à vous expliquer comment faire les plus belles photos, que vous ayez un iPhone ou un appareil professionnel.

Pour ce faire, nous avions une guide, qui restera dans le top 5 des guides que nous avons rencontrés jusque là. Il s'agit de Lisa Culpepper Photography qui nous a accompagnés tout au long de cette journée, nous prodiguant des conseils sur la meilleure utilisation de notre appareil photo mais aussi avec une culture et une connaissance du site absolument parfaites ! De plus, elle parle doucement et distinctement, ce qui nous a permis de bien la comprendre (un peu comme notre guide à Mesa Verde NP). On adore ce genre de personnes dont on ressent tout de suite la passion.

On prend la route US 191, avec un petit groupe de 7 personnes dont une franco-suisse, Sophie Burg - Photographie, qui est une passionnée des animaux et de la nature comme nous. On s'arrête, dans ce petit matin franchement glacial, aux Keppler Cascades, dont vous verrez les splendeurs sur les photos. On remonte ensuite la Firehole River jusqu'à Madison Junction (US 191-US 89) et on retrouve la Madison River que l'on suivra jusqu'au bout de la balade avant de faire demi-tour pour rentrer.

Nous avons traversé des paysages absolument féériques. Notre guide, Lisa, s'arrêtait à chaque spot, à chaque fois que l'on voyait un animal et n'hésitait pas à faire demi-tour quand c'était nécessaire pour nous laisser apprécier (et photographier) ces beautés de la nature

On a vécu une journée fantastique que nous vous laissons découvrir à travers les photos de Laurent et quant à moi, je suis impatient de monter le film de ce tour féérique....

Demain, matinée tranquille puis on partira vers 12h45 sur le secteur de West Thumb, Yellowstone Lake, Craig Pass, Continental Divide (ligne de partages des eaux), déjà notre dernière activité à Yellowstone...

Jour 7 : 29 décembre 2023

Aujourd'hui, 29 décembre 2023, nous allons nous balader vers le secteur de West Thumb en passant par différents points de vue comme les Kepler Cascades, Isa Lake, Continental Divide... Auparavant, nous allons quand même voir le Old Faitfuth Geyser que nous avons raté 3 fois depuis notre arrivée quand même !

C'est ensuite une nouvelle activité réservée pour 12h45 avec Demetri, un guide super sympa qui nous a beaucoup parlé des forêts et de leur renouvellement suite aux incendies, du Lake Yellowstone et ses truites des grandes profondeurs (lake trout) qui vivent dans les basses couches du lac et qui se nourrissent des truites de surface, plus petites (Cutthroat Trout, celles qui alimentent les aigles, les ours et tous les animaux qui se nourrissent en surface), ce qui inquiète les autorités au vu de la diminution de la population de surface, ils ont peut que ces animaux aillent se nourrir ailleurs...

Nous avons (re)visité West Thumb et ses splendides pools comme, notre préférée d'une eau bleue turquoise, la Black Pool mais aussi Abyss Pool et Thumb Paintpot, bref un site super beau sous la neige, tout autant qu'en été.

Nous remontons vers le Snow Lodge en nous arrêtant au Continental Divide, la ligne de partage des eaux : d'un côté, toutes les eaux descendent vers le Mississippi et donc vers l'Atlantique via le Golfe du Mexique, et de l'autre, vers la Columbia River pour se jeter dans le Pacifique.

Enfin, une belle découverte que nous ne connaissions pas, le Isa Lake qui était tout enneigé et gelé, et qui a la particularité de se déverser des deux côtés du Continental Divide.

Nous finissons notre journée avec une balade nocturne pour admirer une dernière fois, le Old Faithful de nuit à travers les étoiles, une soirée fraiche mais vraiment agréable.

Demain, retour vers Jackson pour 2 jours pour passer le cap de la nouvelle année avant de rentrer à la maison...

Jour 8 et 9 : 30 et 31 décembre 2023

Ce matin, nous quittons à regrets le parc national de Yellowstone, pour repartir à Jackson passer nos 2 dernières nuits ! On reprend le même transport qui nous a monté il y a quelques jours, l'un des gros chenillards jaunes, emblématiques du parc en hiver !

Notre Jeep nous attend sagement auFlagg Ranch, où elle a passé 4 nuits par -25°, mais elle démarre au 1/4 de tour ! On reprend la route direction Jackson mais on s'arrête déjeuner au célèbre Dornan's comme à chaque fois que nous passons dans la Jackson Hole, situé aux portes du Grand Tetons NP, l'un des plus beaux parcs des US. Le Dornan's, c'est super sympa et super bon. C'est la première fois que nous avons testé la pizzeria qui offre une vue époustouflante sur la chaîne des Grand Téton. Rien que pour cette vue, on vous recommande cette pizzeria où on mange très bien !

On fera un tour ensuite dans le Parc pour faire une petite balade en direction du Taggart Lake.

De retour à Jackson, on fait notre check-in dans un hôtel différent, le Antler Inn.

Bien que faisant parti du même groupe que le Cowboy Resort et qu'il nous a couté plus cher, nous avons été assez déçu par cet hébergement. Les chambres sont certes grandes, mais sombres pas très bien équipées et méritent un bon rajeunissement. On regrette notre chalet en rondin du début de notre séjour.

On se rattrape le soir, en dînant au Million Dollar Cowboy Bar, après une fin d'après-midi shopping à Jackson. Toujours superbe !

Le lendemain, grosse journée avec le matin, une visite du Elk Refuge pour aller voir un millier de wapitis commençant à se rassembler pour l'hiver et ensuite, une super après-midi à skier sur les montagnes du Grand Teton aux portes du Parc National à Teton Village. C'était un rêve de skier ici que nous souhaitions réaliser depuis notre toute première visite à Jackson en 2021.

Voilà pour conclure ces premières vacances de Noël aux Etats-Unis, du rêve, de l'enchantement, de la neige, des animaux sauvages et du froid glacial qui ont fait notre plus grand bonheur.

Côté budget : comme d'ab et en toute transparence, on détaille combien ça nous a couté sachant qu'on n'a pas fait dans l'économie pour des vacances hors du commun et de toute façon, ce n'est pas une destination bon marché !

Hôtels

  • Jackson : 270$ par nuit en moyenne

  • Yellowstone : 420$ par nuit en moyenne

soit 3021$ au total pour 9 nuits.

Activités 

  • Location d'un snowmobile Jackson Hole Aventure Rentals avec le pick-up et la remorque : 362$  

  • Tarif des Hot Springs : 32$

  • Yellowstone Snowmobile Tour Grand Canyon pour une journée en snowmobile depuis Jackson, déj compris, hors pourboire : 1196$

  • Transfert Flagg Ranch-Old Faithful Snowlodge A/R : 1142 $

  • Winter Photo Safari Tour pour la journée entière avec lunch : 667 $

  • Across the Great Divide - West Thumb demi-journée : 207 $

  • Elk Refuge : 91$

  • Demi-journée ski : 537$ (Forfait et location équipement)

Restaurants : 2162 $

Cadeaux/Souvenirs : 450$

Essence : 35$

Budget Total sans l'avion : 9902 $

bottom of page